Unity Cup, opposition contre la Russie, absences de stars … Quels sont les enjeux de cette trêve?
- M.MORICE
- 27 mai
- 2 min de lecture

Les Super Eagles démarrent le rassemblement ce 28 mai 2025, face au Ghana dans le cadre de la Unity Cup. Un mini-tournoi, rassemblant les diasporas nigériane, ghanéenne, jamaïcaine et trinidadienne de Londres… Ensuite, les hommes d’Eric Chelle s'envoleront en Russie, avec une liste cette fois-ci réduite. L’occasion pour le sélectionneur malien de tester de nouveaux schémas de jeu pour les échéances de septembre. Tout ça dans un contexte de fin de saison où l’usure physique et mentale se fait ressentir de tout part…
Unity Cup et opposition contre la Russie
La Unity Cup est un tournoi sur invitation, qui rassemble différentes diasporas massivement présentes à Londres et au Royaume-Uni (approximativement 1 million de personnes), autour d’un tournoi de football.Son déroulement a évolué par rapport à sa dernière édition, qui avait eu lieu en 2004. Trois nations étaient alors présentes : l’Irlande, la Jamaïque et le Nigeria. Un mini-championnat dans lequel le Nigeria, en s’imposant à deux reprises, s'était offert la tête du classement.
21 ans plus tard, les deux géants du continent africain vont s’opposer lors du premier tour, tout comme la Jamaïque face à Trinité-et-Tobago, pays des Caraïbes.Le gagnant du Jollof Derby affrontera les Reggae Boyz, qui se sont imposés hier contre Trinité-et-Tobago 3 buts à 2. Le perdant jouera une petite finale contre la petite île des Caraïbes ce samedi 31 mai.
À la fin de ce tournoi, les Super Eagles s’envoleront vers la Russie pour disputer un match qui rapportera 500 000 $ à la NFF. Ce déplacement se fera avec une liste amoindrie. Comme l’a rappelé Eric Sékou Chelle en conférence de presse, l’idée, dans un premier temps (avec la Unity Cup), est de permettre aux joueurs du NPFL (championnat local naija) de montrer leur qualité. L'absence de joueurs stars, qui prennent beaucoup de place dans les analyses, comme Victor Osimhen ou encore Ademola Lookman. Mais surtout le retour du très expérimenté Ahmed Musa pour accompagner ces nouveaux venus, abondent dans ce sens.
Finalement, c'est un groupe restreint qui va disputer le match contre la Russie. Le but est de tester de nouveaux schémas tactiques pour être prêt en septembre.
L’importance de la trêve.
Les trêves de juin sont toujours assez difficiles à suivre, que ce soit pour les spectateurs ou les joueurs, à cause de l’usure de la saison en club et du retour des beaux jours. L’absence de joueurs stars comme Osimhen, Bassey, Iwobi ou Lookman en est la preuve.
Mais cette trêve, qui semble peu attrayante sur le papier, est finalement primordiale.
Elle donne à Chelle et à son staff un temps supplémentaire pour préparer ses hommes à réaliser l’exploit : celui de faire un sans-faute afin de permettre au géant africain de disputer la Coupe du monde 2026.
Comments