top of page

Plutôt Guardioliste que Mourinhiste ? Qui est Eric Sékou Chelle, le nouveau sélectionneur du Nigeria.

  • Photo du rédacteur: M.MORICE
    M.MORICE
  • 20 mars
  • 4 min de lecture
Eric Sékou Chelle lors de sa conférence de présentation le 13 janvier 2025
Eric Sékou Chelle lors de sa conférence de présentation le 13 janvier 2025

Nous sommes à la veille de l'un des matchs les plus importants de l’histoire récente du Nigeria. Les Super Eagles se déplaceront au Rwanda puis recevront le Zimbabwe. Le Géant Africain jouera son ticket pour le mondial 2026 aux Etats-Unis. Des débuts qui s’annoncent mouvementés pour son nouvel entraîneur Eric Sékou Chelle… 


Eric Sékou Chelle a annoncé la liste des 24 joueurs qui disputeront l’un des rassemblement les plus importants de l’histoire récente du Nigeria. Avec des débuts en qualification pour la Coupe du Monde 2026 catastrophique (3 points en 4 matchs), Eric Chelle aura une lourde tâche. Celle de réparer les pots cassés par ses prédécesseurs pour qualifier le Nigeria au mondial aux Etats-Unis.


Une opération commando que le natif d’Abidjan (Côte d’Ivoire) n’a jamais connu. De L’Athlético Marseille en 2016 (National 1) en passant par le FC Martigues en 2018 (National 2) pour finir par le MC Oran en 2023 (Ligue 1 algérienne). Le tacticien franco-malien devra gérer, pour la première fois de sa carrière dans une atmosphère sous haute pression, voir même assez hostile. Cependant le malien compensera cette inexpérience avec un art qu’il a masterisé: celui de la tactique.


Eric Chelle: la primauté au mouvement.


Pour Eric Sékou Chelle, la base de son métier d'entraîneur est de réussir à maintenir son équipe en mouvement. Que ce soit en 3-5-2 losange, 4-4-2 losange ou 4-5-1 losange,  la composition de départ importe peu, l’équipe d'Éric Chelle base tout sur le MOUVEMENT. Le but est d’avoir un bloc “qui coulisse soit latéralement soit dans la profondeur, pour intervenir rapidement quand on a pas la balle et pour avoir les solutions plus rapidement” a t-il confié au micro de BFM Grand Lille en 2021. Le mouvement nécessite de l’exigence. Et ça, la bande à Osimhen en a bien conscience. L’attaquant de Galatasaray expliquait à John Obi Mikel, qu’Eric Chelle l’a appelé pour lui faire part notamment, de l’exigence mais également de l’intransigeance qui sera mise en valeur, tant qu’il sera à la tête de l’équipe nationale. 

Osimhen sur Chelle à partir de 28:12

Eric Chelle: le culte du losange.


Le Mali d’Eric Chelle est sorti du lot lors de la CAN 2023 notamment en raison de la capacité qu'avait le Mali à se créer des occasions qui venaient conclure de longues séquences de possessions de balle. Cette domination du ballon n’aurait certainement pas été possible sans ce milieu de terrain en losange. Lassana Coulibaly, Kamory Doumbia, Diadie Samassekou et Amadou Haidara ont été la plaque tournante du 4-4-2 losange d’Eric Chelle en Côte d’Ivoire. Ce 4-4-2 losange suit le malien depuis ses débuts à l’Athletico Marseille, jusqu' à très récemment à Oran. Mais comme il le répète, il est assez pragmatique et n’hésite pas à adapter son losange en fonction des munitions dont il dispose. Un peu avant la fin de son passage à la tête des aigles du Mali, il a confié au média malien “Mali Ba” qu’il songeait à une réorganisation tactique. Passer du 4-4-2 losange au 3-5-2 losange. Le 3-5-2 losange est parfaitement adapté à cette équipe des Super Eagles. La défense à 3 défenseurs axiaux, qui a permis au Nigeria de finir vice-champion d’Afrique, mélanger au losange qu’Eric Chelle maîtrise à la perfection… Vous aussi vous sentez la foudre qui risque de s’abattre sur le continent ? 


Eric Chelle: un homme déterminé


“J’ai une équipe revancharde et je suis revanchard, donc on va bien s’amuser”. Eric Chelle a prévenu toute l’Afrique lors de la cérémonie des tirages au sort de la CAN 2025, le Nigeria n’ira pas au Maroc pour faire de la figuration. Nous avons une association entre deux entités qui ont une revanche à prendre. Le Nigeria, en raison de la dramatique défaite en finale de la CAN 2023 face à la Côte d’Ivoire. Eric Chelle, à cause de la défaite en quart de finale de la CAN 2023 face à la… Côte d’Ivoire. Pour l'entraîneur malien c’est même encore plus profond que ça. Vous avez forcément vu tourner sur les réseaux sociaux cette image de l’ancien sélectionneur du Mali en pleure, genoux au sol, avec l’un de ses adjoints qui lui verse de l’eau sur la nuque. Eric Chelle n’a qu’une envie celle “de retourner dans une phase finale pour changer tout ça”

Eric Chelle à Rabat lors de la cérémonie du TAS pour la CAN 2025

Eric Chelle: un homme impliqué


Si vous suivez les réseaux sociaux de la Fédération Nigériane de Football, vous avez surement dû sentir que quelque chose avait changé. Davantage de visuels qui font “professionnels”. Des tweets réguliers qui font vivre la sélection même en période où les joueurs sont en club. Des questions posées pour susciter de l'interaction avec les nigérians… Ce changement drastique au niveau des canaux de communication de la fédération, pile au moment où Eric Chelle reprend le poste de sélectionneur, ne peut pas être le fruit du hasard. En plus d'être impliqué au niveau de la communication, Eric Chelle se voue pleinement à son métier d'entraîneur. “Je parlais avec mon fils Yanis (Yanis Chelle basketteur professionnel à Martigues) et je lui disais que si je devais me fâcher avec toi, avec ma fédération, le ministère ou les journalistes, tant que le Mali gagne quelque chose, je le ferai”. Cette phrase qu’il a prononcé au micro de Mali BA quelques semaines avant son éviction est tout sauf anodine. Eric Chelle a faim de réussite et met tous les moyens qui sont en sa possession pour réussir. Dès sa nomination annoncée, il a tenu à rencontrer personnellement tous les cadres de la sélection (en visio pour ceux qui évoluent hors-Europe comme Troost-Ekong). Combien de sélectionneurs fraîchement nommés font ça ?


Eric Chelle chez Mali Ba au sujet de sa dévotion pour son métier d'entraineur (1h15)

Eric Chelle: le meilleur choix


Le Nigeria a engagé le meilleur sélectionneur africain qui était présent sur le marché. Non pas en raison de ses expériences passées mais pour son futur. Sa route est déjà tracée et la détermination qu’il exhibe en est la preuve. Tout ne pourra pas être parfait dès le début, c'est évident. Prions pour qu’il écrive les plus belles pages de l’histoire du football nigérian car la Coupe du Monde aux USA arrive à grand pas. Avec cette génération dorée nous devons avoir qu’un seul objectif: la victoire finale !


Comentários


bottom of page