top of page
  • Photo du rédacteurC.OMONI

Héroïque, Ademola Lookman donne la Ligue Europa à l’Atalanta Bergame


Ademola Lookman a inscrit son nom dans les livres d'histoire du football européen après avoir inscrit un triplé en finale de l'UEFA Europa League contre le Bayer Leverkusen.


L'international nigérian a été le joueur de la soirée du côté de l'Atalanta ce mercredi 22 mai. L'équipe italienne a remporté son premier trophée européen majeur après une victoire méritée 3-0.


L'Atalanta s'est qualifiée en finale de la Ligue Europa après une superbe campagne qui les a notamment vu faire tomber Liverpool. Les coéquipiers d'Ademola Lookman étaient sur une belle série qui ne les avaient vus perdre qu'une seule fois lors des neuf derniers matchs. Cependant, leur seule défaite au cours de cette période est survenue contre la Juventus lors de la finale de la Coupe d'Italie, qui leur a fait manquer un premier trophée.


L'équipe de Gian Piero Gasperini se présentait en finale avec comme tâche ardue de mettre fin à la série d'invincibilité de Leverkusen, les champions d'Allemagne ayant disputé 51 matches sans connaître la défaite. Malgré les prédictions en faveur des coéquipiers de Victor Boniface et Nathan Tella, c'est l'Atalanta qui a commencé le match en étant l'équipe la plus menaçante.


Les Noirs et les Bleus ont pris un bon départ dans le match et sont récompensés lorsque Ademola Lookman les mettait devant après seulement 12 minutes. Le Nigérian s'est glissé derrière Exequiel Palacios, qui surveillait le ballon, pour mettre le cuir au fond des filets après un beau centre de Davide Zappacosta.


Le joueur de 26 ans se montre une nouvelle fois décisif en doublant l'avance de l'Atalanta avant la demi-heure de jeu. L'ailier a récupéré un ballon à et effectué une course en solo avant de décocher une frappe qui a vu le ballon atterrir dans le but des allemands. Il inscrit son triplé en seconde période, en partant à nouveau depuis la gauche avant d'envoyer un missile dans les filets.



Ademola Lookman dans les livres d’histoire


Avec son triplé, Ademola Lookman a inscrit son nom dans le livre du football européen. L’ancien attaquant d’Everton et du RB Leipzig a rejoint la liste des joueurs nigérians à avoir marqué en finale d’une compétition majeure de l’UEFA. Il est le troisième Nigérian à réaliser cette performance après Alex Iwobi et Joe Aribo. Alex Iwobi a marqué lors de la finale de la Ligue Europa en 2019 lors de la défaite d'Arsenal contre Chelsea, tandis qu'Aribo a répété cette prouesse lors de la défaite des Rangers face à l'Eintracht Francfort en finale de la même compétition trois ans plus tard.


Le triplé du Nigérian contre Leverkusen en finale de la Ligue Europa fait également de lui le premier footballeur africain à marquer trois fois en finale d'une compétition majeure de l'UEFA, selon Opta. De plus, Lookman a également inscrit le sixième triplé en finale d'une compétition majeure de l'UEFA, devenant ainsi le premier à le faire depuis que Jupp Heynckes avec le Borussia Mönchengladbach en finale de la Coupe UEFA en 1975

Comments


bottom of page