Eric Chelle se livre sur sa nomination en tant que sélectionneur des Super Eagles
- C.AYOOYE
- 16 avr.
- 2 min de lecture

Le sélectionneur des Super Eagles, Eric Chelle, a révélé cette semaine qu'il était proche du poste d'entraineur du Nigeria avant même qu'il ne prenne en charge l'équipe algérienne du MC Oran.
L'ancien international malien de 47 ans a été officialisé sélectionneur en janvier 2025, devenant ainsi le premier "Africain non nigérian" à diriger les Super Eagles.
Chelle était auparavant entraineur de la sélection du Mali avec qui il a atteint les quarts de finale de la CAN 2023, mais était vu comme un plan B, voire C lorsque la NFF a commencé ses recherches. Les premiers noms envisagés étaient ceux de l'ancien sélectionneur de la Suède, Janne Andersson et l'ancien coach de Stuttgart, Bruno Labbadia.
Les Super Eagles dans le viseur avant même l'aventure Oranaise
"Quand j'ai quitté l'équipe nationale malienne, la Fédération nigériane (NFF) a lancé un appel à candidatures. J'ai donc postulé, comme tout entraîneur. Il y a eu une procédure ; une liste restreinte de quatre ou cinq noms a été établie, et il y avait des entraîneurs de renom" a déclaré Eric Chelle dans l'émission Talents d'Afrique sur CANAL+ SPORT Afrique.
"J'ai eu un entretien, une visioconférence dans laquelle j'ai présenté mon projet, ma vision et ma philosophie. Je pensais que ça irait beaucoup plus vite, mais les événements m'ont obligé à attendre. Je suis donc parti à Oran [en Algérie]" a-t-il raconté.
"J'ai immédiatement informé mon président et le conseil d'administration à Oran que cette opportunité [avec le Nigéria] pourrait se présenter, car j'y ai toujours cru. Et finalement, elle s'est concrétisée".
"Le club d'Oran a été très courtois et m'a laissé partir pour ce grand projet", a conclu le sélectionneur des Super Eagles.
Les débuts avec les Super Eagles
Pour son premier rassemblement, Eric Chelle a remporté son premier match 2-0 contre le Rwanda et fait match nul 1-1 contre le Zimbabwe lors des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026.
Lors de la prochaine trêve, le Nigeria participera à l'Unity Cup 2025 qui se teindra à Londres. Le Malien aura l'occasion de façonner davantage son équipe face au Ghana et face à la Jamaïque ou Trinité-et-Tobago avant la reprise des matches de qualification pour la Coupe du monde en septembre 2025.
Comments