top of page
  • Photo du rédacteurC.OMONI

CAN 2023 : Le Nigeria est en finale de la CAN 2023 !


Le Nigeria s'est qualifié pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 en battant l'Afrique du Sud 4-2 aux tirs au but après un match nul 1-1 au Stade de la Paix de Bouaké.


Ce sont les Sud-Africains qui font à la surprise générale, la meilleure entame de partie et posent des problèmes à la défense nigériane. Le premier tir cadré intervient à la 14e minute, lorsque Siphephelo Sithole s'est retrouvé libre de tout marquage à l'entrée de la surface, mais sa tentative a été facilement captée par Stanley Nwabali.


Quelques minutes plus tard, Percy Tau gaspillait une occasion en or de prendre l'avantage après une combinaison qui s’est terminée par un dégagement de Tau.


Au retour des vestiaires, Victor Osimhen, l'homme fort des Super Eagles, a failli ouvrir le score à la 56e minute mais sa tête puissante a manqué de direction et est passée au-dessus de la barre.

La situation s'est finalement débloquée à la 67e minute grâce à William Troost-Ekong, qui a transformé le penalty après qu'Osimhen a été fauché dans la surface de réparation.


Ce but a donné aux Super Eagles la confiance dont ils avaient tant besoin et ils ont pris le contrôle du match, envoyant de nombreux attaquants à la recherche de l'ouverture du score.

À quelques minutes de la fin du match, Osimhen pensait avoir inscrit le deuxième but pour les Super Eagles, mais suite à un contrôle de la VAR, les Bafana Bafana ont bénéficié d'un penalty qui a précédé l'attaque du Nigeria, après que Yusuf ait été accusé d'une faute sur Tau.


Teboho Mokoena s'est chargé de transformer le penalty et d'envoyer le match en prolongation.

La prolongation n'ayant rien donné à part un carton rouge pour les sud africains, le match se décidera aux tirs aux buts.


Nwabali a été l'homme providentiel et a arrêté deux penaltys de Mokoena et Mihlali Mayambela, permettant ainsi aux Super Eagles de s'assurer une place en finale.

Comments


bottom of page